NOS PROJETS

Événements sur la place des femmes dans les révoltes arabes

Dans le cadre des événements sur la place des femmes dans les révoltes arabes, une conférence des podcasts et une exposition photo ont été organisées par l’association pour mettre en avant cette thématique.

Conférence : "Comprendre la place des femmes dans les révoltes arabes"

Dans le cadre du mois “Nous qui n’avons pas d’histoire”, Humacoop-Amel France a organisé une conférence sur la place des femmes dans les révoltes arabes. La web-conférence a eu lieu le 18 mars 2021 à 17h30 à distance sur la page Facebook de l’association Humacoop-Amel France.

Nous avons eu l’intervention de Zeina MOHANNA, Virginie LEFÈVRE, Fyrial MAJDI, Ihssan HIMICH, Mai NOURELHOUDA, Dalia CHAMS et Houda BOUCHAIB en tant que modératrice.

La web-conférence a commencé par l’intervention de Dr Kamel Mohanna, fondateur de Amel association international. Cette intervention a mis en lumière l’importance de l’association dans ce contexte de crise globale qui a fortement impacté le Liban.

Après cela, Dr Guy Caussé, président de Humacoop-Amel France a présenté brièvement les objectifs ainsi que les activités de l’association tout en exprimant la fierté de l’association d’appartenir à la famille d’Amel au Liban.

Intervient ensuite en direct du Yemen, Mme Firyal Majdi en tant qu’activiste dans une organisation de justice sociale dans son pays. Elle nous a rappelé l’importance des femmes dans les révolutions du monde, qui ont toujours combattu au même titre que les hommes. Notamment à travers un article qui met l’accent sur l’importance des femmes dans la révolution Yémenite.

Mai Nourelhuda, professeur à l’université de Karthoum au Soudan, est intervenu sur le phénomène “path dependency” en expliquant l’actualité de la situation des femmes au Soudan. 

Par la suite, Mme Ihssan Himich membre de Arab Women Solidarity Association (AWSA) est intervenue. Son association tient un rôle important dans la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe. Elle nous a expliqué la transversalité de la lutte feministe dans les révoltes arabes tout en mettant l’accent sur le rôle des femmes dans les révolutions marocaines, égyptienne, tunisiennes, dans lesquelles les femmes étaient présentes en permanence malgré l’oppression subit. Mme Ihssan Himich nous a apporté un regard critique sur les lois votées portant sur la justice, en remettant en cause l’effectivité des textes votés par les parlements dans le monde arabe. Selon elle, la solution ultime pour obtenir des résultats concrets est la présence des femmes au pouvoir décisionnel car elles sont les mieux placées pour parler d’égalité sociale.

Enfin, nous avons reçu Mme Zeina Mohanna, professeure de sciences politiques à l’Université Américaine de Beyrouth. Sa phrase d’introduction a fait appel à notre réflexion profonde : “Soyez reconnaissant que les femmes recherchent l’égalité et non pas la vengeance”. Cependant, elle se différencie des autres intervenants avec un discours optimiste qui met en lumière le niveau intellectuel élevé des femmes qui leur permettent d’être un membre actif dans le changement social. Cet optimisme est argumenté par la montée du leadership féminin dans le monde arabe et les avancements que les femmes ont eu au niveau de la science, de l’innovation et du développement des sociétés. Elle s’inspire du modèle tunisien dans son système politique favorisant la présence des femmes au niveau des quotas.

Le débat commence par la prise de parole de la journaliste, Mme Zelna Tibi, s’opposant aux voies empruntées par les militants pour revendiquer leurs droits. Selon elle, la priorité est de revendiquer les droits des peuples arabes en priorité de celui des femmes. La journaliste a mis en valeur les politiques mises en œuvre au Maroc qui ont participé à l’amélioration des situations des femmes tout en précisant que la situation des femmes marocaine a évolué pendant ces vingt dernières années.

 

La conférence a pris fin avec des appréciations de la qualité des recherches effectuées pour fournir les informations. Sans oublier le témoignage de Mme Firyal qui a été le fil conducteur de cette rencontre virtuelle. 

Podcasts

L’association propose des podcasts sur 5 épisodes dans le cadre des événements sur la place des femmes dans les révoltes arabes.
Le premier épisode intitulé “Ça chauffe” est sortie le 1er avril sur la page instagram de l’association. Nous avons fait la rencontre de Shahinez Abdel Salam, ingénieur informatique, et pionnière du mouvement Kifaya sur internet qui nous a raconté son histoire lors de ce contexte particulier.

Contexte 

Le Caire, 2005. Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981, est réélu pour son cinquième mandat présidentiel consécutif. Les élections législatives qui se tiendront 2 mois après, donneront la majorité au Parti National Démocratique, soutien au président. Alors que le mouvement contestataire Kifaya “Ça suffit” naissait l’année précédente, Moubarak sortira une nouvelle fois vainqueur, mais pas indemne, de ces élections pour la première fois multipartite.

Les États-Unis occupent l’Irak depuis 2002, alors que le plan “Grand Moyen Orient” de G.W Bush renforce la présence américaine dans la région. La société civile égyptienne

s’interroge alors sur l’attitude à adopter face aux pressions américaines grandissantes. De cette conjoncture née le mouvement Kifaya en Juillet 2004, d’un contexte régional et international propice au développement d’un débat public. “Ca suffit” en arabe, Kifaya est un mouvement de diverses tendances dont les revendications se concentrent sur la levée de l’état d’urgence (en place depuis 1982), la libéralisation de la vie politique et la réforme des modalités de l’investiture présidentielle.

Le mouvement Kifaya se démarque par sa sur-médiatisation et son utilisation des réseaux. Internet a en effet été un outil important des mouvements de contestation en Egypte, qui mèneront à la révolution de 2011.

 

Par la suite, les 4 autres épisodes seront postés toutes les semaines, puis sur la chaîne youtube de l’association.
Retrouvez le premier épisode “Ça chauffe” sur instagram : https://www.instagram.com/p/CNCheGEszdZ/ 

et sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=2SjbDk3z7Ik&t=3s 

Exposition photo

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes ainsi que des 10 ans des révolutions arabes, l’association Humacoop-Amel France accueil l’exposition photographique : “Femme arabes et révolutions”. Elle est prêtée par l’association bruxelloise Awsa-be et sera exposée jusqu’au 9 avril 2021 dans les locaux d’Amal Asso au 57 Avenue Maréchal Randon à Grenoble. Une visite guidée est possible sur place. 

Nous tenons à remercier Ihssan Himich, chef de projet chez Awsa-be, pour sa venue ainsi que ses explications sur cette exposition photo.