NOTRE HISTOIRE

Le contexte

En termes d’action humanitaire internationale, la décennie 90 s’est traduite par une expansion des missions (urgence, post urgence …), et l’apparition de terrains d’opération nouveaux.

La nature, les enjeux des conflits avaient changé, des zones géographiques auparavant peu ou pas accessibles étaient devenues, dans une certaine mesure, praticables pour les ONG. L’émergence de nouvelles ONG s’est notamment révélée au cours des guerres yougoslaves, faisant augmenter le nombre de volontaires expatriés.
En bref une modification rapide de la galaxie des acteurs humanitaires, au Nord comme au Sud d’ailleurs, s’est produite.

Humacoop a fait, dès 1993, le constat qu’il était intéressant de proposer, d’imaginer des initiatives de sensibilisation, de préparation à l’exercice des compétences dans le cadre de missions humanitaires, dans ces contextes de crises complexes et nouvelles.

Création d’Humacoop

 

En 1994, l’équipe d’HUMACOOP constate, suite à un audit auprès d’une cinquantaine d’ONG françaises et suisses, qu’il est pertinent de proposer des modules de formation et de concertation complémentaires à l’existant, avec pour objet :

  • La sensibilisation des professionnels à l’exercice de leurs compétences en milieu précaire
  • Améliorer les compétences par des modules d’enseignement pluridisciplinaires (financement, recrutement, économie, santé publique, montage de projet…)
  • Mettre à profit des approches universitaires, journalistiques, humanitaires, capables d’alimenter de l’expertise, de la réflexion, du sens, au bénéfice de l’engagement humanitaire : prendre soin des populations et non pas seulement produire du soin.