Témoignages clés

Bastien Debiève – Participants à trois différentes formations

Comment avez-vous connu l’association Humacoop ?

J’ai connu l’association Humacoop lors de mes études à Grenoble. Disponible et sur place, j’ai choisi de me proposer pour effectuer une formation sur les « missions exploratoires » et j’ai été retenu. 

Pourquoi avez-vous choisi Humacoop comme centre de formation ?

J’ai choisi Humacoop en raison de la proximité de l’association avec mon lieu d’études, mais aussi et surtout par l’intitulé des formations proposées, car elles correspondent à mes centres d’intérêt (monde arabe, anthropologie…) : à la fois pratiques et théoriques, courtes, les formations Humacoop présentent le profil idéal d’un parcours d’apprentissage tout au long de la vie !  

Quels sont les points forts des formations proposées par Humacoop ?

Les formations Humacoop sont proposées dans un cadre chaleureux avec une équipe engagée, et sont dispensées par des professionnels reconnus de leur secteur. Courtes, elles permettent de s’enrichir de nouvelles connaissances en peu de temps. Variées, elles permettent à chacun d’y trouver son compte. Pointues, elles permettent de faire le tour d’acquérir une vision précise d’un sujet et de l’interroger. (On aimerait parfois que certaines puissent être dispensées à distance, ou pouvoir suivre l’ensemble des formations sur une période condensée.)  

Avez-vous participé à d’autres activités proposées par Humacoop ? Si oui, lesquelles ?

J’ai participé à d’autres activités à Humacoop, comme les conférences. Y être présent m’a conduit par la suite, notamment, à m’interroger et à m’engager sur la crise humanitaire au Yémen et la question des migrants. Sinon, je suis le parcours d’Humacoop, et soutiens parfois les activités mises en place, me rends aux assemblées lorsque j’en ai l’occasion. Car intégrer Humacoop, c’est aussi souvent vouloir poursuivre l’aventure !  

Comment l’association Humacoop vous aide-t-elle à atteindre vos objectifs professionnels ?

L’association a participé à me transmettre les clés de compréhension de mon secteur, celui de la solidarité internationale, alors que la formation, pratique, à la gestion financière de projets de solidarité, m’a clairement donné des compétences applicables en milieu professionnel. Mais ce sont aussi les formations et l’engagement que j’effectue aux côtés de l’association qui me permettent aujourd’hui de gagner en maturité professionnelle, et c’est entre autres par le réseau d’Humacoop que je m’enrichis de l’expérience d’autres professionnels et effectue des rencontres nouvelles.

Karyne Chabert – Participante aux formations

Médecin du travail dans la région lyonnaise depuis 20 ans, mon métier et mon parcours m’ont amenée à tenter de comprendre les grandes causes d’inégalités sociales  de santé, auxquelles j’ai toujours été sensible.

J’ai eu l’occasion en 2014 d’encourager et de soutenir une association locale de jeunes, décidés à mener des projets de développement  en Afrique de l’Ouest après un voyage au Togo. Ces projets orientés vers l’accès à l’eau, à l’éducation, aux soins et  l’éducation à la santé peuvent paraitre d’amplitude modeste au regard des grandes ONG mais sont conduits avec rigueur, constance et efficacité. Tous les projets sont menés en partenariat avec des associations locales de développement .

Cette aventure est aussi extrêmement riche de partage entre jeunes et moins jeunes, entre individus du “Nord” et du « Sud”, tous soucieux d’améliorer la condition des plus défavorisés. Plusieurs missions au Togo depuis cette date m’ont convaincue que ce travail de solidarité et d’échange entre les continents était nécessaire, cependant, je manquais d’outils pratiques et de réflexion globale.

C’est pourquoi suite aux Etats généraux d’Humacoop de Grenoble en 2016, j’ai décidé de participer à la formation santé et humanitaire. J’y ai trouvé une approche centrée sur l’humain et une dynamique qui me correspond, avec des repères théoriques mais surtout des témoignages de professionnels et bénévoles de l’humanitaire expérimentés, des éléments d’analyse transversale pour aborder les problématiques d’urgence humanitaire et de développement.

Humacoop offre un espace de partage et d’échange des pratiques et des expériences très enrichissant.

Photo Terre Citoyenne et Solidaire – Togo 2018